750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuillère en bois
8 février 2015

Gâteau nantais

 

Je reste dans les recettes de l'ouest de la France car après la recette des cannelés bordelais, je vous présente la recette du gâteau nantais.

En réfléchissant bien, j'aurai également utiliser cette recette pour débuter mon blog car il s'agit du gâteau emblématique de la ville dans laquelle j'ai grandi. Ce gâteau a donc une place particulière dans mon cœur ( aussi car il contient du rhum, beaucoup de rhum. Et que le rhum, j'aime ça!).

Si vous ne connaissez pas encore cette pâtisserie, je vous conseille de vous méfier car ce petit gâteau est méchamment addictif et férocement calorique.

 

Ingrédients :

 

-150 g de beurre demi sel à température ambiante

-150 g de sucre

-100 g de poudre d'amandes

-40 g de farine

-3 œufs

-6 cl de rhum

-50 g de sucre glace

 

Préchauffer votre four à 180°C.

Fouetter le beurre et le sucre pour blanchir le mélange.

Ajouter la poudre d'amandes et les œufs un par un.

Ajouter la farine tamisée et 2 cl de rhum.

Beurrer un moule rond ( pas trop grand, car le gâteau nantais n'est pas très grand!) et verser la pâte.

Cuire 40 minutes à 180°C.

Quand le gâteau nantais est cuit, le démouler et le déposer sur le plat de présentation.

Verser 2 cl de rhum sur le gâteau quand celui-ci est encore chaud.

Laisser refroidir le gâteau et préparer le glaçage en mélangeant les 2 cl de rhum restants et le sucre glace ( ne pas verser directement la totalité du sucre glace, on veut obtenir un glaçage assez liquide donc la totalité du sucre glace ne sera pas forcément nécessaire).

Glacer le gâteau quand il est entièrement refroidi.

Déguster froid.

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cuillère en bois
Publicité
Ma cuillère en bois vous parle de moi !
Bienvenue sur le blog de ma cuillère en bois et moi!
J'y inscrirai toutes nos aventures, de la France en passant par l'autre bout du monde. 
Tous en cuisine avec moi ... et ma cuillère en bois!


Archives
Newsletter
Publicité